un projet de territoire expérimental et citoyen pour l'installation en agriculture paysanne et la dynamique rurale

L’association Terres en Vie recrute !

L’association Terres en Vie recrute un·e Chargé·e de mission animation foncière et territoriale


Implantée en sud Loire, Terres en Vie cherche des solutions de remise en état de culture ou d’élevage pour les terres délaissées ou en friches. Ses partenaires sont multiples : agriculteurs, viticulteurs, propriétaires de terres délaissées, porteurs de projet en agriculture biologique et responsable, citoyens, élus, partenaires du monde associatif et solidaire …
Sa réflexion porte également sur les réponses à apporter aux demandes citoyennes locales afin de prendre en compte les enjeux climatiques mais aussi de santé, d’alimentation et de préservation des sols et de la biodiversité.


Découvrir Terres en Vie sur https://terresenvie.fr


Contexte

Le, la chargé·e de mission met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et travaille en étroite collaboration avec les groupes opérationnel, technique et locaux. Il, elle devra faire preuve d’autonomie, d’initiative et du sens des responsabilités dans les actions à conduire.
Le poste est basé à Gorges près de Clisson avec un rayonnement sur le territoire viticole. Des déplacements sont à envisager sur le périmètre du vignoble nantais notamment lors de réunions techniques, sorties sur le terrain, …


Missions

Coordonner et animer le projet porté par l’association Terres en Vie :
  • Anime et coordonne le programme d’actions du CA (diagnostic, enjeux agro-écologiques, stratégie, communication) en lien avec les partenaires techniques du projet et les orientations de l’association
  • Assure une gestion adaptée pour la mise en location pérenne des terres agricoles (bail rural, environnemental, …)
  • Entretient et développe le réseau d’échange avec les partenaires
  • Réalise les actions de communication et les supports adaptés autour du projet : incitation à la participation des agriculteurs et des citoyens …
  • Anime des réunions et en réalise la synthèse
Apporter un appui technique par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées en lien avec les organismes partenaires
  • Monte, gère et suit des dossiers en coopération (appui, ingénierie, formation, animation de réseau, promotion) avec le groupe opérationnel et les partenaires
  • Gère les dossiers administratifs au plan technique et financier (instruction de dossiers, recherche de financements, formulation d’avis)
Suivre et contrôler les actions et assurer une veille
  • Réalise les documents de restitution, de suivi et de contrôle prévus dans le cadre du projet. Assure le bilan et l’évaluation des opérations conduites, et le cas échéant leur communication en lien avec la chargée de communication. Crée et gère les tableaux de bord (diagnostic du territoire, suivi des actions) du projet
  • Assure le suivi des documents de contractualisation
  • Réalise une veille opérationnelle et technique autour des actions du projet
Rechercher des financements
  • Recherche des financements pour la pérennisation des actions, montage et suivi des dossiers correspondants dans le cadre d’appels à projets

Qualité attendues et compétences

  • Bac +3 minimum dans les domaines de l’animation et de la gestion de projet territorial
    Qualités de communication orale et rédactionnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler selon une logique de concertation
  • Agilité pour alterner de petites tâches courantes et logistiques et des activités plus complexes de conduite de projet
  • Appétence et bonne connaissance des nouvelles technologies de la communication et des systèmes d’information
  • Une connaissance du fonctionnement et des enjeux du monde agricole serait  appréciée

Conditions

  • CDD de six mois, dans le cadre du Projet LEADER, avec possibilité de reconduction
  • Poste à temps plein (35h) ou à 4/5 (28h), heures de réunion en soirée récupérées
  • Poste basé à Gorges, près de Clisson, au Tiers lieu « Coworkstation »
  • Permis B nécessaire pour mobilité sur le territoire viticole nantais avec indemnisation des frais de déplacements
  • Salaire mensuel brut de 2 200€ (hors prise en charge des frais de déplacements)

Candidatures

  • Date limite de candidature : jeudi 31 octobre 2019 à minuit
  • Prise de poste souhaitée : 1 er janvier 2020
  • Merci d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à
    Mesdames, Messieurs les Co-Président·e·s de l’Association Terres en Vie
    Mairie de Monnières
    44690 MONNIERES
  • Ou par mail à terresenvie@gmail.com

Renseignements complémentaires par courriel auprès de terresenvie@gmail.com

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Ainsi qu’une fiche de poste détaillée ici en PDF

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