un projet de territoire expérimental et citoyen pour l'installation en agriculture paysanne et la dynamique rurale

Nos financeurs

Aide de l’Etat – France Relance et de l’Europe (FEADER)

Dans le cadre de la d√©marche Liger Bocage, l’association b√©n√©ficie d’une aide de l’Etat – France Relance et de l’Europe (FEADER) au titre d’op√©ration 4.4 investissements en faveur du patrimoine naturel et des continuit√©s √©cologiques ¬ę¬†Volet plantations de Haies¬†¬Ľ du programme de d√©veloppement rural r√©gional des Pays de la Loire.

Ce financement européen a été utilisé pour 3 thèmes spécifiques :

  • Plantations de haies 2021-2022 (1605 ml)
  • Plantations de haies 2022-2023 (372 ml)
  • Plantations de haies 2023-2024 (880 ml)

Les Fonds Leader et la région Pays de Loire

l’association b√©n√©ficie d’une aide europ√©enne du FEADER au titre du type d’op√©ration 19.2

¬ę¬†Mise en Ňďuvre d’op√©rations dans le cadre de la strat√©gie locale de d√©veloppement¬†¬Ľ

du Programme de développement rural régional des Pays de la Loire 2014-2020.

Fiche d’action du GAL du Pays du Vignoble Nantais n¬į9¬† : ¬ę¬†Accompagner le d√©veloppement des entreprises innovantes pour le territoire¬†¬Ľ

Ce financement européen a été utilisé pour 3 thèmes spécifiques :

  • Le financement d’un poste de Charg√© de Mission de janvier 2020 √† Mars 2021
  • le financement en compl√©ment de France Active sur la mise en Ňďuvre d’un dispositif local d’accompagnement visant √† p√©renniser l’association
  • le financement d’une campagne de d√©frichage sur environ 6ha

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique (CD 44) et le Fonds de développement pour la vie associative ont également contribué au co-financement de cette action Leader.

Les Communes

Les premiers financeurs pr√©sents √† nos cot√©s ont √©t√© les communes et notamment celles pr√©sentes au tout d√©but de la cr√©ation de l’association : Monni√®res, Maisdon sur S√®vre et la Chapelle-Heulin.

Commune_Maisdon

le partenariat avec les communes se formalise en g√©n√©ral par une convention. Au del√† de l’aide financi√®re, les municipalit√©s engag√©es nous soutiennent logistiquement et politiquement.

En 2020, la commune du Pallet est venue rejoindre ces partenaires financeurs gr√Ęce √† la signature de la convention de partenariat.

Dans d’autres communes du vignoble, des groupes locaux de membres de l’association se sont cr√©√©s ou sont en cours de cr√©ation. c’est le cas de la Haye-Fouassi√®re, du Landreau, du Loroux-Bottereau et de Vallet. Certaines de ces municipalit√©s ont √©mis le souhait de soutenir le projet et de nous rejoindre prochainement.

Le Conseil Départemental 44

Dans le cas de son appel √† projet pluriannuel ¬ę¬†Reconqu√™te du foncier¬†¬Ľ, le CD 44 nous a attribu√© des subventions fl√©ch√©es sur l’animation et la gestion des groupes locaux et sur l’animation fonci√®re et territoriale.