un projet de territoire expérimental et citoyen pour l'installation en agriculture paysanne et la dynamique rurale

Nos financeurs

Aide de l’Etat – France Relance et de l’Europe (FEADER)

Dans le cadre de la dĂ©marche Liger Bocage, l’association bĂ©nĂ©ficie d’une aide de l’Etat – France Relance et de l’Europe (FEADER) au titre d’opĂ©ration 4.4 investissements en faveur du patrimoine naturel et des continuitĂ©s Ă©cologiques « Volet plantations de Haies » du programme de dĂ©veloppement rural rĂ©gional des Pays de la Loire.

Ce financement européen a été utilisé pour 3 thÚmes spécifiques :

  • Plantations de haies 2021-2022 (1605 ml)
  • Plantations de haies 2022-2023 (372 ml)

Les Fonds Leader et la région Pays de Loire

l’association bĂ©nĂ©ficie d’une aide europĂ©enne du FEADER au titre du type d’opĂ©ration 19.2

« Mise en Ɠuvre d’opĂ©rations dans le cadre de la stratĂ©gie locale de dĂ©veloppement »

du Programme de développement rural régional des Pays de la Loire 2014-2020.

Fiche d’action du GAL du Pays du Vignoble Nantais n°9  : « Accompagner le dĂ©veloppement des entreprises innovantes pour le territoire »

Ce financement européen a été utilisé pour 3 thÚmes spécifiques :

  • Le financement d’un poste de ChargĂ© de Mission de janvier 2020 Ă  Mars 2021
  • le financement en complĂ©ment de France Active sur la mise en Ɠuvre d’un dispositif local d’accompagnement visant Ă  pĂ©renniser l’association
  • le financement d’une campagne de dĂ©frichage sur environ 6ha

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique (CD 44) et le Fonds de développement pour la vie associative ont également contribué au co-financement de cette action Leader.

Les Communes

Les premiers financeurs prĂ©sents Ă  nos cotĂ©s ont Ă©tĂ© les communes et notamment celles prĂ©sentes au tout dĂ©but de la crĂ©ation de l’association : MonniĂšres, Maisdon sur SĂšvre et la Chapelle-Heulin.

Commune_Maisdon

le partenariat avec les communes se formalise en gĂ©nĂ©ral par une convention. Au delĂ  de l’aide financiĂšre, les municipalitĂ©s engagĂ©es nous soutiennent logistiquement et politiquement.

En 2020, la commune du Pallet est venue rejoindre ces partenaires financeurs grĂące Ă  la signature de la convention de partenariat.

Dans d’autres communes du vignoble, des groupes locaux de membres de l’association se sont crĂ©Ă©s ou sont en cours de crĂ©ation. c’est le cas de la Haye-FouassiĂšre, du Landreau, du Loroux-Bottereau et de Vallet. Certaines de ces municipalitĂ©s ont Ă©mis le souhait de soutenir le projet et de nous rejoindre prochainement.

Le Conseil DĂ©partemental 44

Dans le cas de son appel Ă  projet pluriannuel « ReconquĂȘte du foncier », le CD 44 nous a attribuĂ© des subventions flĂ©chĂ©es sur l’animation et la gestion des groupes locaux et sur l’animation fonciĂšre et territoriale.