un projet de territoire expérimental et citoyen pour l'installation en agriculture paysanne et la dynamique rurale

Nos financeurs

Aide de l’Etat – France Relance et de l’Europe (FEADER)

Dans le cadre de la démarche Liger Bocage, l’association bénéficie d’une aide de l’Etat – France Relance et de l’Europe (FEADER) au titre d’opération 4.4 investissements en faveur du patrimoine naturel et des continuités écologiques « Volet plantations de Haies » du programme de développement rural régional des Pays de la Loire.

Ce financement européen a été utilisé pour 3 thèmes spécifiques :

  • Plantations de haies 2021-2022 (1605 ml)
  • Plantations de haies 2022-2023 (372 ml)
  • Plantations de haies 2023-2024 (880 ml)

Les Fonds Leader et la région Pays de Loire

l’association bénéficie d’une aide européenne du FEADER au titre du type d’opération 19.2

« Mise en œuvre d’opérations dans le cadre de la stratégie locale de développement »

du Programme de développement rural régional des Pays de la Loire 2014-2020.

Fiche d’action du GAL du Pays du Vignoble Nantais n°9  : « Accompagner le développement des entreprises innovantes pour le territoire »

Ce financement européen a été utilisé pour 3 thèmes spécifiques :

  • Le financement d’un poste de Chargé de Mission de janvier 2020 à Mars 2021
  • le financement en complément de France Active sur la mise en œuvre d’un dispositif local d’accompagnement visant à pérenniser l’association
  • le financement d’une campagne de défrichage sur environ 6ha

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique (CD 44) et le Fonds de développement pour la vie associative ont également contribué au co-financement de cette action Leader.

Les Communes

Les premiers financeurs présents à nos cotés ont été les communes et notamment celles présentes au tout début de la création de l’association : Monnières, Maisdon sur Sèvre et la Chapelle-Heulin.

Commune_Maisdon

le partenariat avec les communes se formalise en général par une convention. Au delà de l’aide financière, les municipalités engagées nous soutiennent logistiquement et politiquement.

En 2020, la commune du Pallet est venue rejoindre ces partenaires financeurs grâce à la signature de la convention de partenariat.

Dans d’autres communes du vignoble, des groupes locaux de membres de l’association se sont créés ou sont en cours de création. c’est le cas de la Haye-Fouassière, du Landreau, du Loroux-Bottereau et de Vallet. Certaines de ces municipalités ont émis le souhait de soutenir le projet et de nous rejoindre prochainement.

Le Conseil Départemental 44

Dans le cas de son appel à projet pluriannuel « Reconquête du foncier », le CD 44 nous a attribué des subventions fléchées sur l’animation et la gestion des groupes locaux et sur l’animation foncière et territoriale.