un projet de territoire expérimental et citoyen pour l'installation en agriculture paysanne et la dynamique rurale

Les groupes locaux

 

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Adh√©sion d’un nouveau groupe au sein de l’association Terres en vie

Il sera effectif apr√®s d√©cision du C.A. qui statuera sur le projet pr√©sent√© par le groupe local en particulier les motivations et objectifs, les moyens humains et mat√©riels, les soutiens locaux pour v√©rifier d’une part la faisabilit√© et la compatibilit√© avec les objectifs de l’association ¬ę¬†Terres en Vie¬†¬Ľ.
Les soutiens locaux devront adh√©rer √† l’association, un membre entrera directement au C. A et deux repr√©sentants entreront au coll√®ge des membres fondateurs.
La solidarit√© financi√®re, mat√©rielle, en moyens organisationnels ou humains pourra alors s’appliquer compl√®tement.

La mise en place du projet de Terres en Vie est l’ occasion de positionner une organisation interne efficace.
La restructuration du parcellaire ne peut se r√©aliser qu’√† l’int√©rieur d’un p√©rim√®tre g√©ographique identifi√©, la maille la plus adapt√©e semble bien √™tre la commune.
Le défrichage puis la reprise agronomique des parcelles par leur mise en culture doivent se dérouler dans une organisation rigoureuse et la plus sérieuse possible qui seule vaudra légitimisation au projet.

Le conseil d’administration a donc arr√™t√© la mani√®re d’√™tre repr√©sent√© et que son action soit efficace localement en organisant la d√©centralisation de ses pouvoirs en fixant les contenus, le fonctionnement et les limites.
Un groupe local de pilotage de chacun des projets, identifi√©s g√©ographiquement √† la maille communale sera mis en place. Il prendra en charge la repr√©sentation locale de Terres en Vie et sera responsable de la gestion des parcelles en location ainsi que du d√©veloppement harmonieux du projet local en √©tant √† l’√©coute des besoins et des demandes tant de la population que des √©lus.

C’est sur ce ¬ę¬†fond de commerce¬†¬Ľ de gestion participative locale que se jouera la l√©gitimit√© du groupe local de pilotage et sa reconnaissance qui demain lui permettront d’envisager sereinement et dans la transparence la transmission des parcelles √† de nouveaux projets. Ils pourront alors b√©n√©ficier de tout le soutien local indispensable.
En termes plus ramass√©s, le groupe local de pilotage doit √™tre ¬ę¬†les yeux et les oreilles de Terres en Vie¬†¬Ľ sur son territoire pour exploiter ¬ę¬†en bon p√®re de famille¬†¬Ľ, les parcelles lou√©es, √™tre la cheville ouvri√®re et l’articulation entre le conseil d’administration et le territoire local.
Ce mode de fonctionnement devient la base des relations internes à Terres en Vie, il fera partie de son Règlement Intérieur.

Constitution du groupe local de pilotage.

Il revêt un caractère obligatoire dès que des parcelles seront prises à bail sur une commune.
Il est constitu√© d’adh√©rents √† Terres en Vie dans le territoire concern√©. Deux membres du conseil municipal seront invit√©s √† participer au groupe local de pilotage.
La constitution est laiss√©e au soin des adh√©rents qui auront √† cŇďur d’attirer les comp√©tences locales et les membres associatifs de leur territoire dans l’objectif de prendre en compte les arguments de tous les acteurs.

Fonctionnement du groupe local de pilotage.

Le fonctionnement sera de type ¬ę¬†gestion associative¬†¬Ľ avec compte rendu √©crit de ses principales d√©cisions en r√©union, consign√©es dans un cahier paraph√© et syst√©matiquement communiqu√©es au conseil d’administration.
Il désignera :

  • deux de ses membres repr√©sentants le territoire pour participer au conseil d’administration (1 titulaire et 1 suppl√©ant ) autour desquels son fonctionnement sera organis√©. Localement ils seront charg√©s de l’animation du groupe et de la transmission au CA des besoins et volont√©s du groupe local. Co/pr√©sident ils seront responsables de la gestion des actions devant le conseil d’administration de Terres en Vie dans le territoire local.
  • Un ou des responsables des cultures charg√©s de pr√©voir et d’organiser les chantiers. Ils repr√©senteront leur groupe local au groupe technique de Terres en Vie.
  • Un ou des responsables administratifs, en charge du suivi des listings et docs administratifs, de la certification AB et de l’√©largissement du projet (signature de nouveaux baux) et de l’enregistrement de la compta du groupe local.
  • Un charg√© de la communication, responsable de diffuser l’information entre les adh√©rents et Terres en Vie et r√©ciproquement.
  • Une fois par an, au moins un mois avant l’assembl√©e g√©n√©rale de Terres en Vie, le groupe local tiendra une r√©union pl√©ni√®re de tous ses membres. Au cours de cette r√©union les d√©cisions suivantes seront arr√™t√©es:
    • D√©signation des membres aux postes obligatoires du groupe local de pilotage
    • Un bilan de l’ann√©e √©coul√©e qui sera pr√©sent√© √† l’assembl√©e g√©n√©rale.

Rythme des réunions du groupe local.

A adapter au cas par cas, suivant l’urgence et la saison. Le partage de l’information au plus grand nombre et la transmission obligatoire de l’info √† Terres en Vie sont des r√©flexes √† acqu√©rir d√®s le d√©part.

Engagements financiers et travaux.

Ils seront r√©alis√©s √† la demande des groupes locaux et devront chaque fois √™tre valid√©s par le conseil d’administration. La d√©cision finale ( commande) sera r√©alis√©e par l’administrateur repr√©sentant le groupe local en accord avec le co/pr√©sident en charge des finances.

Suivi comptable.

Un enregistrement simplifi√© sera demand√© √† chaque groupe local, il sera repris dans la comptabilit√© g√©n√©rale de Terres en Vie . Il sera par ailleurs utilis√© pour tirer parti des choix de conduite de culture et rendre des comptes sur l’utilisation locale de l’argent public.