Terres en Vie dans le recueil INNOV’en BIO 2018 !

INNOV’EN BIO #2, c’est parti !

Retrouvez une trentaine d’innovations Bio dans les Pays de la Loire grâce à ce recueil très intéressant.

Retrouvez ci-dessous la page sur notre projet.

extrait-TERRES_en_VIE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Innov’ en Bio, 2ème édition : édition #2 du recueil et une semaine qui met à l’honneur les démarches bio innovantes en Pays de la Loire

Les Français intègrent de plus en plus les enjeux écologiques liés au développement de la filière bio. Pour preuve, la consommation de produits bio a augmenté de 17% entre 2016 et 2017.

Le monde se transforme, évolue, les acteurs de la bio souhaitent le céder aux générations futures dans les meilleures conditions qui soient. Pour cela, ils s’interrogent sur l’impact de leurs activités tout au long de la chaîne de vie de ce qu’ils produisent et consomment. En tant que professionnels de la filière Bio, ils s’ engagent : ils réfléchissent à des alternatives saines, responsables et biologiques, à des procédés plus écologiques, en étant force de proposition pour repenser les façons de travailler, pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage…

Qu’elles soient techniques, organisationnelles ou plutôt sociétales, les voies d’innovations sont présentes à tous les maillons de la filière bio : chez les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et dans les associations de consommateurs de la région.

Avec Innov’ en Bio, Inter Bio Pays de la Loire met à l’honneur pour la deuxième année consécutive, près d’une trentaine d’initiatives bio dans la région, et propose une semaine de rencontre du 22 au 30 septembre 2018. Un recueil présente en détail chacun de ces projets sous forme d’interview.

Parmi les différents projets mis en avant, on distingue trois types de démarches :

  • Innov’ en techniques et produits : présentant de nouveaux produits ou techniques plus écologiques, ou améliorations du bien-être animal.
  • Innov’ en démarches tournées vers les jeunes, citoyens et consommateurs : présentant des projets engagés avec des citoyens, et favorisant l’accessibilité à la bio.
  • Innov’ en démarches d’organisation de filières et d’échanges : présentant des projets qui visent à repenser et élaborer des organisations plus responsables, collectives.

 

2e édition de la semaine événement Innov’ en Bio

La campagne d’information Innov’ en Bio créée l’année dernière et renouvelée cette année pour une deuxième édition, a pour but de faire découvrir les initiatives nouvelles en matière de bio dans la région Pays de la Loire et de favoriser leur déploiement à plus grande échelle.

L’objectif premier est de mettre en avant ces démarches innovantes afin de les faire connaître du grand public et des professionnels. Pour cela, plusieurs rendez-vous sont organisés (portes-ouvertes, démonstrations…).

L’événement Innov’ en Bio qui se déroule du 22 au 30 septembre dans la région Pays de la Loire sera l’occasion pour le public de rencontrer ces porteurs de projets, des hommes et des femmes qui font vivre la filière bio et de favoriser l’essaimage de leurs projets.

Durant huit jours, c’est une dizaine de rendez-vous qui sont organisés pour montrer les expériences réussies qui sont source de progrès. Cet ensemble d’événements montre l’engagement et la dynamique de progrès ancrés en Pays de la Loire en matière de bio.

Quelques exemples de projets bio à retrouver dans le recueil

En parallèle des journées de rencontres organisées du 22 au 30 septembre 2018, INTER BIO Pays de la Loire et ses partenaires du GAB, CIVAM Bio 53 et Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, ont sélectionné plus d’une trentaine de projets bio afin de les mettre en avant sous forme d’interview dans un recueil.

Parmi ces projets, on retrouve :

  • La création d’une gamme de produits charcutiers bio sans sel nitrité
  • L’éco-conception d’emballages avec la réduction drastique de l’usage de film plastique
  • La création d’un groupe d’échanges de producteurs sur le non travail du sol en maraîchage
  • La création d’un caisson mobile visant à rendre possible l’abattage de bovins à la ferme
  • La création d’un lieu de vie RhizHome issu d’un investissement immobilier collaboratif et participatif en Mayenne
  • La cueillette de fruits et légumes sur abonnement
  • La création d’un atelier de soupes originales/légumes déformés/surplus par deux femmes
  • La création d’une association visant à défricher des petites parcelles de terre permettant l’installation de producteurs
  • La création de distributeurs vrac en magasin bio, adaptés aux contenants extérieurs
  • La création d’un lieu mêlant culture et agriculture
  • La création d’un site internet géré par les producteurs bio en direct pour valoriser leurs lieux de vente
  • Une association de consommateurs qui part à la rencontre d’étudiants pour les sensibiliser à une meilleure alimentation et mise en place de paniers étudiants

 

Informations pratiques

– Recueil disponible en version papier et en version web

– Série web de 5 vidéos présentant 5 projets (bientôt disponible)